Retour sur les Nauticales 2016

Chaque année, pour célébrer l’arrivée du printemps, La Ciotat organise son salon nautique (2016 est la 14° édition) connu sous le nom des « Nauticales ». C’est pour nous l’opportunité rêvée de partir à la chasse aux bonnes affaires afin de faire quelques emplettes pour préparer notre prochain départ !

Pour cette occasion, du 02 au 10 avril 2016, le nouveau port de La Ciotat a pris des allures festives. Paré de ses grands chapeaux blancs d’exposition qui protègent le chineur de Hélios et d’Éole, il est gardé jalousement par les grandes grues du chantier naval et surplombé par son magnifique « Bec de l’Aigle » bénéficiant d’une composition géologique bien particulière appelée le « Poudingue », fait de galets agglomérés.

Après avoir remis nos tickets d’entrée, nous nous sommes dirigés vers les stands des exposants d’accastillage pour dénicher les bonnes affaires. La foire aux bouts ! Des mètres ou plutôt des milles nautiques de bouts à prix réduits ! Nous trouvons notre bonheur et continuons notre flânerie au milieu des stands des autres exposants.

Nous louvoyons entre les stands des associations locales de La Ciotat où nous pouvons voir les bateaux de tradition de Provence et nous arrêter devant une démonstration de matelotage par un membre de Carènes Association. Les Nauticales sont aussi l’occasion de découvrir des spécimens plus rares comme le Bateau Lune, venu du Bangladesh et témoin d’un patrimoine naval du Golfe du Bengale. Sa carène en forme de lune permet aux pêcheurs de passer la barre sableuse située à une centaine de mètres du rivage.

Sensibles à la protection de la biodiversité marine et pour avoir eu la triste vision, lors de la traversée de Sicile en Sardaigne, d’une tortue coincée dans un sac plastique, nous ne manquons pas de faire un détour par les bassins tactiles où nous pouvons observer les espèces vivantes et se documenter à ce sujet. Nous avons également la chance de voir amarré un bateau de la flotte de l’organisation Sea Shepherd dont les missions consistent à empêcher les massacres et le braconnage des grands cétacés et qui œuvre pour la protection de la mer et de l’environnement.

La journée se termine et il est temps de retrouver notre domicile flottant en rentrant un peu plus marin que le matin !