Retour sur notre mouillage à Santorin

Notre mouillage à Santorin a pu se réaliser grâce à des conditions météos idéales. Un gros coup de chance nous a permis de tester le mouillage au sud de l’île. Nous y sommes restés trois jours et avons donc pu profiter pleinement de ce petit joyau des Cyclades. Trois jours c’est mieux que rien !

Nous étions à 50 milles nautiques de Santorin lorsque que les prévisions météorologiques annoncèrent une pause du Meltem sur une durée de trois jours. Nous levons l’ancre le 8 juillet à 6h00 du matin d’Astipalaia et mettons le cap sur Santorini ! 35 milles à la voile et 15 milles au moteur. Nous arrivons en fin d’après-midi.

Le mouillage à Santorin :

C’est au sud-ouest de l’île, entre la « Red Beach » (la plage rouge) et le site archéologique d’Akrotiri que nous arrivons pour la première fois à Santorin. Il n’y a pas foule pour un 8 juillet, les fonds sont sains (sable) et les profondeurs idéales (6,50 mètres au sondeur). Sauvage est ancré, mais nous décidons d’attendre le lendemain pour descendre à terre. Nous regardons à nouveau la météo, le Meltem confirme sa grève et décide de nous laisser trois jours tranquilles !

Par contre, si vous recherchez la tranquillité, nous vous déconseillons le mouillage devant la « Red Beach ». En effet, La beauté du site s’effrite vite à l’arrivée des hordes de touristes transportés par des flottes de catamarans ! Ceci dit, ils n’y passent que très rarement la nuit.

Première journée : activités possibles du mouillage de Santorin 

Malgré une météo qui s’annonce clémente, nous avons une petite appréhension de laisser le bateau tout seul au mouillage. Nous décidons donc de ne pas trop nous éloigner pour cette première journée et allons visiter le site archéologique d’Akrotiri qui se situe à 5 minutes à pied ! Le site nous offre un magnifique aperçu de la civilisation minoenne. C’est une merveille !

Nous prenons les renseignements nécessaires afin de nous rendre le lendemain à Fira (Thira). L’arrêt de bus se trouve à 5 minutes du mouillage, il y a un départ chaque demi-heure et le trajet ne coûte qu’ 1.50 euros !

Une petite brise se lève et le mouillage de Santorin devient un peu rouleur mais il en faut plus pour déloger l’équipage de Sauvage ! On sait que cette occasion est unique, alors ce n’est pas le moment de faire les difficiles.

Vue de Thira

Deuxième journée : Thira

Nous passons la deuxième journée à Fira (Thira). Malgré le tourisme de masse et la chaleur écrasante, la beauté du paysage ne nous laisse pas avare d’émotions. De plus, dès que vous dépassez toute la lignée des hôtels, la foule devient de plus en plus éparse. Ne manquez surtout pas la balade jusqu’au rocher de Skaros !

Troisième journée : Oia 

Finalement, la météo nous confirme que ce sera la dernière journée sur l’île de Santorin. Nous essayons donc de visiter un autre village phare de l’île: Oia. Nous changerons de bus à Fira, puis nous ferons le retour à pied de Oia à Fira.

Parce que la balade entre Oia et Thira vaut la peine ! 12 kilomètres en longeant la crête et toujours une vue imprenable sur la mer et la caldeira! On y croise peu de touristes ou les plus courageux ! On sue mais on se prend une sacré gifle par dame nature.

En guise de conclusion, je vous partage la vidéo que nous avons faite à cette occasion. Alors Bon visionnage!

Si cet article vous a intéressé, vous trouverez alors plus d’informations sur notre bilan de 8 mois de navigation en mer Méditerranée ICI !