La traversée vers les Îles Baléares

Partis de La Ciotat, la traversée vers les Îles Baléares s’est faite en deux temps. D’abord nous rallions Port-Vendres par le Golfe du Lion où nous faisons une halte pour rendre une petite visite à la famille. Puis, profitant d’un vent de Nord-Ouest, nous mettons le cap sur Majorque…

Voilà l’été ! Mais l’été, en Méditerranée, un problème se pose : soit c’est « la pétole » (Éole est en grève), soit c’est la baston (force 8 sur l’échelle de Beaufort). Hors de question de faire 20 h de moteur pour atteindre Port-Vendres. Nous appareillons de La Ciotat aux alentours de 14H00 avec un léger vent de Sud-Ouest pour faire route vers la Camargue car un avis de grand frais à un coup de vent de Nord-Ouest est annoncé. Pour nous, cela signifie une navigation inconfortable car nous allons avoir le vent de face.

C’est pour cela que nous nous dirigeons vers la Camargue afin de pouvoir le prendre plus de travers. Effectivement, le Sud-Ouest tombe en soirée et nous allumons le moteur pendant 3 h. À 23H00, nous sommes au large de la Camargue et le vent Nord-Ouest attendu se met à souffler. Nous hissons les voiles (2 ris pris dans la Grand-voile et le génois roulé en bonne partie). C’est une nuit blanche assurée de 12 heures dans le cockpit à 30° de gîte ! Sauvage, notre gladiateur est content, c’est son allure favorite (nous le sommes un peu moins !).

Nous arrivons le lendemain à 19H00 dans l’anse de Paulilles. La navigation a duré 29 h au total. Le lendemain, nous prenons 3 nuits au port de Port-Vendres. Nous apprécions cette étape pour visiter la famille et préparer l’avitaillement en vue de la traversée vers les Îles Baléares.

Le coup de Tramontane (Nord-Ouest) annoncé pour le 13 juillet est l’occasion de partir.

Nous quittons le port à 13H00. Une fois passé la houle qui fait barrière à l’entrée du port, nous déroulons un peu de génois. Nous avons le vent dans le dos. La météo a lancé un BMS (bulletin météorologique spécial) et le Nord-Ouest claque les fesses de Sauvage !

Nous voulons passer le Cap de Creus avant la nuit car il est prévu que le vent se renforce. Une fois le Cap de Creus passé, nous mettons le cap sur le Sud-Ouest pour échapper au plus fort du vent. C’est à la hauteur du Cabo de Tossa que nous prenons la direction Sud-Est. Nous naviguons dans cette direction qui nous permet de passer le canal de Minorque. C’est la tombée de la 2°nuit en mer et nous préférons longer la côte Est de Majorque pour atteindre le Sud-Est de l’île en matinée. Nous arrivons dans le joli mouillage de la Cala Caragol à 12H00.

La traversée vers les Îles Baléares aura duré 46 h. En chemin, nous aurons croisé un banc de dauphins bleu et blanc venus chatouiller l’étrave de Sauvage, et des cormorans. Fatigués mais enrichis de cette nouvelle expérience, nous laissons le vent nous pousser toujours un peu plus loin…