Réflexions sur notre ligne de mouillage

La ligne de mouillage : sujet I-NÉ-PUI-SA-BLE de tous les voileux ! Un casse-tête sans fin car c’est la sécurité du bateau et de son équipage qui en dépend. Nous passons la plupart du temps au mouillage et malgré les précautions prises, nous réalisons au fur et à mesure de nos mouillages que des modifications sont à envisager.

La ligne de mouillage de notre Gladiateur quand nous l’achetâmes:

Pour commencer, un bref rappel des dimensions de la bestiole : Gladiateur de Wauquiez (année 1978), guindeau manuel.

Longueur : 9,98 M

Largeur : 3,40 M

Tirant d’eau : 1,90 M

Poids à vide : 5 Tonnes (dont un lest en plomb de 2,2 T)

En 2014, Il était équipé de 50 mètres de chaîne de 8mm, d’une ancre charrue de 14 kg (ancre d’usage) et d’une ancre plate de 12 Kg (ancre de veille).

Sauvage au port d’Oinoussa, mouillage à l’ancre et amarres au quai.

Compte tenu de notre projet de voyage et afin de ne pas dépendre des ports, voilà ce que nous avons aujourd’hui :

Ligne de mouillage actuelle :

–          70 Mètres de chaîne de 8mm mais pas de câblot. L’ancienne réglementation préconisait un mouillage de cinq fois la longueur du bateau, mais il s’agissait là d’un minimum.

–          Nous avons récupéré 2 ancres supplémentaires grâce à un copain de ponton (merci Patrice !). Une ancre plate de 20 Kg (maîtresse ancre) et une autre de 14 Kg (deuxième ancre d’usage). Cela nous fait un total de 4 ancres à bord !

À ce jour, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’utiliser l’ancre maîtresse. Toutefois, en arrivant en Grèce en mai 2017 et en discutant avec de nombreux voileux et voileuses, on nous a conseillé de changer l’ancre charrue pour l’ancre plate. En effet, nous avons constaté que les vents peuvent changer de direction en quelques secondes. L’ancre plate dans cette situation raccroche plus vite qu’une ancre charrue qui bascule. De plus, l’ancre plate trouve toujours à accrocher dans n’importe quel fond, contrairement à l’ancre charrue qui préfère les fonds de sable ou de vase. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu à nous plaindre de l’ancre plate.

 

Réflexions sur notre ligne de mouillage:

Nos réflexions sur notre ligne de mouillage se portent sur le rapport Longueur/Poids  du bateau et la dimension de la ligne de mouillage. Lorsque l’on regarde le tableau ci-dessous tiré du livre des Glénans qui reprennent les caractéristiques conseillées par l’ancienne réglementation, on est pile poil entre deux poids pour l’ancre ! Si on prend la longueur de notre bateau, on est bon, ancre de 14 kg préconisée. Mais si on prend comme repère le poids du bateau, on devrait posséder une ancre de 16 Kg ! Alors que choisir ?!

De plus, nous nous sommes aperçus que notre barbotin, d’origine, est conçu pour une chaîne de 10mm…Nous avons pour habitude de ranger l’ancre dans la baille dès que nous quittons notre mouillage. Nous ne sommes pas sûrs qu’une ancre de 16 Kg puisse entrer. Si tel est le cas, il faudra songer à installer un davier à bascule ou faire un système sécurisant l’ancre à poste. 

De même que si nous changeons notre chaîne de 8mm contre de la chaîne de 10mm, il faudra prendre une longueur moindre afin que celle-ci se love entièrement dans notre baille à mouillage.

En conclusion, nous pensons garder l’ancre de 14 Kg et acheter de la chaîne de 10mm lorsque l’heure aura sonné pour le changement de notre ligne de mouillage. Mais d’ici là, nous avons encore le temps de nous poser d’autres questions qui reviendront en boucle !

Et vous qu’en pensez-vous ?