Perdue en mer et retrouvée 13 mois plus tard, les retrouvailles 2/2

Perdue en mer et retrouvée treize mois plus tard, les retrouvailles est la suite et fin des aventures d’Ysé, notre chatte qui aura vécu 13 mois d’errance avant de la retrouver. Si vous avez manqué le début, c’est ici !

Chapitre III : Un an passe…

Un mois après la disparition d’Ysé, nous obtenons une place à la marina d’Agios Nikolaos. Nous y entrons le 21 septembre 2018. On y restera jusqu’au 02 avril 2019. Nous espérons travailler l’hiver pour la récolte des olives. Malheureusement, c’est une année catastrophique pour les olives et je me remets à chercher des missions de traduction. Durant cet hivernage, notre amie Donatienne nous prête son appartement sur Elounda durant les deux mois d’hiver : décembre 2018 et janvier 2019. Nous retrouvons donc une vie de terrien à l’endroit où nous avons perdu Ysé.

L’hiver en Crète…Parlons-en un peu ! Hiver rude aux dires des crétois, cela fait au moins 20 ans qu’ils n’ont pas connu un tel hiver ! Il pleut presque tous les jours, il fait froid et le vent s’en donne à cœur joie. On connaîtra même la neige !

Hiver 2018/2019 en Crète

Le 02 avril 2019, nous quittons la marina et retournons au mouillage dans la baie d’Elounda. Dès lors, nous attendons le coup de sud pour rejoindre les Cyclades et quitter la Crète définitivement. Le 13 mai, le coup de sud arrive et profitons de cette occasion pour monter jusqu’à Paros. Nous quittons la Crète avec tout de même un gros pincement au cœur. Un mélange de tristesse et de soulagement. Tristes de quitter notre amie Donatienne et soulagés de quitter cet endroit qui, pour nous, représente un douloureux souvenir.

Bye Bye la Crète

Nous restons trois mois au mouillage dans la baie de Naoussa, sur l’île de Paros. C’est un bon abri pour le Meltem et cela me permet de travailler du bateau sur mon ordinateur. Je décroche quelques missions de traduction.

On s’était promis de ne plus avoir d’animaux à bord. Traumatisés par cette malheureuse expérience, nous n’avions aucune envie de revivre une telle émotion. Oui mais…Nous adoptons Méli, petite chatte abandonnée, à Naoussa. En fait, c’est moi qui insiste…Je n’arrive pas à me remettre de la perte d’Ysé. C’est sans doute égoïste, mais j’ai besoin de retrouver ce lien fort qui s’était installé avec elle.

Méli, adoptée sur Naoussa

Début septembre, nous mettons le cap sur Kimolos, avec pour objectif la visite de Milos et une arrivée sur le Péloponnèse pour trouver un endroit où hiverner. Pas dans un port cette fois-ci, finance oblige, mais bien au mouillage. Nous ne verrons ni Milos, ni le Péloponnèse…Du moins pas cette fois-ci !

Balade dans les sentiers de Paros

Chapitre IV : Une heureuse nouvelle

La nouvelle tombe le 9 septembre 2019 à 14h11 ! Je reçois un coup de téléphone de mon amie Donatienne de Crète qui m’annonce : « Cyrille, je crois que j’ai une heureuse nouvelle pour vous…Ysé serait en vie et elle se trouve toujours à Elounda ».

A ces mots, j’éclate en sanglot. Pour nous c’est un choc. Les images de cette nuit cauchemardesque défilent à toute vitesse dans ma tête et tout ce que j’arrive à bredouiller entre deux sanglots : « Ce n’est pas possible ! Ce n’est pas possible ! ». Je pleure à chaudes larmes, de joie et de rage car je pense d’abord, et avec certitude, à une erreur. Partie d’une bonne intention, mais à une erreur quand même. Puis, petit à petit, je me mets à y croire. Croire au miracle. Après tout, nous sommes en Grèce, berceau de la mythologie, pays imprégné de l’aura des plus grands philosophes de l’Antiquité. Ici tout est possible ! Je ne suis pas croyante mais j’avoue que la mer nous a rendus superstitieux !

Ysé

S’il s’avère que c’est bien Ysé, la question ne se pose pas, nous redescendrons en Crète pour la récupérer. Nous attendons donc la preuve par photos. Nous recevons les photos quatre jours plus tard. Le verdict tombe : c’est bien Ysé ! C’est l’explosion de joie dans le bateau !

Nous sommes donc à Kimolos. Nous prenons la fin d’un gros coup de Meltem pour descendre directement en Crète. Enfin, Nous arrivons à Elounda après 22 heures de navigation à la voile pour parcourir 110 milles.

Perdue en mer et retrouvée 13 mois plus tard, les retrouvailles

Nous attendons le lendemain matin (oh que c’était long !) pour aller la récupérer car ce soir-là il y a du vent et préférons l’accueillir dans les meilleures conditions. Nous nous donnons rendez-vous avec notre amie Donatienne qui sait où elle se trouve le lendemain matin à 7h45 !

Ce fameux matin arrive enfin et nous voilà donc à l’endroit où Ysé est censée se trouver. C’est un petit terrain vague, un peu à l’écart de la route, près d’une rangée de poubelles. Le comble est que le terrain en question se trouve à quelques mètres à peine de notre mouillage. C’est là où elle aurait été repérée. Sur ce terrain, se trouve un gros tracteur qui semble être là depuis longtemps. Pas de chance…Ce matin-là, le propriétaire du tracteur décide de faire tourner le moteur !

Baie d’Elounda, Crète

Alors on attend avec nos croquettes et notre panier. On fait les cent pas devant le tracteur et son chauffeur qui, au bout de quelques instants, éteint son moteur et repart. Nous pénétrons dans le terrain et l’appelons « Ysé ! Ysé ! »  Pas d’Ysé. Je grimpe sur un mur où derrière se trouve un cimetière et je continue à l’appeler. Puis je la vois arriver en courant…J’explose de rire, de pleur et continue à l’appeler jusqu’à ce qu’elle arrive. Elle hésite, vient, repart, pour finalement venir se frotter contre nous ! Nous ne repartirons pas sans elle ! Elle a grandi et le panier est trop petit. Elle ne rentre pas à l’intérieur de son plein gré ! Il faudra ruser avant qu’elle daigne entrer et l’emmener en kayak jusqu’au bateau. Première mission réussie. Maintenant, il y a la deuxième, car nous ne lui avons pas dit qu’elle avait désormais une petite sœur…

De retour à bord

Sitôt à bord, Ysé entre dans le bateau, fait tous les endroits où elle avait l’habitude d’aller. Elle retrouve tous ses repères en moins de deux et nous restons interloquer ! Elle avait pour habitude de monter sur mes épaules pour sauter sur une étagère et elle le refait instinctivement au bout d’une heure. C’est incroyable…On dit que les animaux ont une mémoire mais pas la notion du temps. Elle se souvient qu’elle n’avait pas le droit de rentrer là où nous dormons et continue à ne pas y aller. Elle n’a jamais fait ses griffes sur la sellerie et elle retourne faire ses griffes sur une vieille sacoche, là où elle les faisait un an plus tôt. Comme si c’était hier…

La cohabitation entre les deux chats se passe bien même si les deux premières heures ont été un peu difficiles. Le soir même, elles jouaient déjà ensemble. Nous avons l’impression que c’est même mieux qu’elles soient deux. Elles ne s’ennuient pas (et nous non plus !), jouent toutes les deux, dorment, mangent, un peu trop même !

Cohabitation Ysé et Méli, en pleine toilette…

Que s’est-il donc vraiment passé cette nuit-là, un an plus tôt?

On ne le saura sans doute jamais. Mais on suppose qu’elle a réussi à nager à contre-courant vers le bord le plus proche. Elle se trouvait en fait à quelques mètres de là où nous mouillions…Cela nous semblait tellement incroyable et impossible le jour où c’est arrivé.

Retrouvée grâce à un fabuleux réseau

En conclusion, tout ceci n’aurait pas eu lieu sans l’aide précieuse de personnes que je tiens à remercier! Notre amie Donatienne, qui avait fait circuler la photo d’Ysé peu aprés sa disparition, a permis à Hanne, bénévole de l’association Voice of the Cats Alliance (Vocal) de reconnaître Ysé , se souvenant de la photo! Nous leur devons beaucoup ! Si Ysé a pu rester en vie tout ce temps, c’est grâce au travail remarquable de tous les membres bénévoles de l’association Vocal qui stérilisent (afin de limiter la prolifération), soignent (car les animaux sont souvent malades et en piteux état), nourrissent et récupèrent tous les animaux abandonnés, et ils sont nombreux. Souvent récupérés dans les poubelles ou dans un sale état. Vous pouvez faire un don ou même adopter un animal via leur site, ils gèrent le transport ! Bref, c’est un vrai problème en Grèce.

Association sur Elounda, Crète.

Voilà, c’était l’histoire d’Ysé, perdue en mer et retrouvée 13 mois plus tard, les retrouvailles. Bon, d’accord, les chats ont 9 vies…Mais ce coup-là en compte au moins deux ! Et nous, on a eu une sacré chance !