Formalités en Grèce pour un voilier de 33 pieds

Nous avons fait les formalités en Grèce au port d’Argostoli, en Céphalonie (les îles Ioniennes). Une expérience sympathique que nous souhaitons partager avec vous ! Notre guide maritime manquait de précisions quant à la marche à suivre pour effectuer les formalités concernant un voilier U.E. de 10 Mètres.

Les expériences rapportées de navigateurs(trices) avec les autorités grecques étaient tellement différentes les unes des autres, qu’au final, nous n’étions pas mieux informés ! C’est sur le site de noonsite.com que nous avons trouvé les bonnes informations.

Au mouillage dans le port d’Eufimia (côte est), nous décidons, avec nos amis Caro et Nico, rencontrés à Syracuse et qui naviguent sur Ysé, un joli voilier en aluminium de 11,50 M, de louer une voiture pour rejoindre Argostoli (côte ouest).

Sauvage et Ysé au mouillage

Cela nous permettait d’une part d’être en règle avec les autorités grecques et d’autre part, de faire un peu de tourisme. Nous tombons d’accord sur la journée du lundi 5 juin et après avoir fait un brin de causette avec notre charmant loueur de voiture, nous voilà partis ! Nous arrivons au PP (Police Portuaire) d’Argostoli où les autorités nous informent que le bureau des taxes où nous devons régler les 50 euros est fermé aujourd’hui…Zut, c’est le lundi de Pentecôte et personne ne s’était rendu compte de cela ! Pour la peine, ce sera une journée dédiée exclusivement au tourisme.

Le port d’Argostoli nous réserve une belle surprise. Tous les jours, entre 10 et 11 heures, lorsque les pêcheurs rentrent au port et qu’ils nettoient le poisson, les tortues se mettent à table ! On les appelle les tortues « Caretta-Caretta » et elles sont nombreuses à répondre à l’appel du festin à la plus grande joie des touristes !

Nous profitons de la voiture pour aller au sommet du Mont Énos (1600 M), point culminant des îles Ioniennes. Nous empruntons la route qui mène au parc national et slalomons dans de belles forêts de pins. Arrivés en haut, c’est un magnifique panorama sur toute les îles que nous découvrons.

Parc national de Céphalonie, en montant au Mont Enos

Je ne peux pas terminer cet article sans évoquer la gentillesse des grecs. Nous sommes bien évidemment charmés par les paysages des îles Ioniennes mais plus encore par l’accueil chaleureux de leurs habitants.

La preuve avec le récit de cette anecdote : Quatre voileux louent une voiture (hé oui, encore les mêmes !) sur l’île de Leucade, au mouillage de Vassiliki. Nous faisons une belle balade sur les hauteurs de l’île et décidons de déjeuner dans une « taverna ». Elle nous a été expressément recommandée la veille, réputée pour les meilleures grillades de l’île ! Mais la taverna en question n’ouvre que le soir. Nous nous retrouvons sur une terrasse en pensant que c’est celle du restaurant mais c’est celle d’un particulier qui nous accueille chaleureusement.

Il nous confirme que la taverna est fermée le midi mais là…tout s’enchaîne très vite ! Il nous recommande de ne pas bouger et appelle le propriétaire de la taverna qui est son ami. Il lui dit qu’il y a là quatre personnes qui aimeraient bien manger ! Ni une ni deux, le propriétaire ouvre le restaurant et nous dit : « Pas de problème ! J’allume mon barbecue, installez-vous ! »…Et en effet, les grillades étaient délicieuses ! De plus, notre restaurateur parle italien et il se trouve que Nico est italien ! Alors un dialogue en italien s’instaure et nos papilles gustatives se restaurent ! Ce fut un joli moment…

Forteresse d’Assos, village sur la côte Ouest de la Céphalonie

RAPPEL FORMALITÉS EN GRÈCE : (applicable à tous les voiliers de plus de 7 mètres).

Nos formalités en Grèce pour notre voilier gladiateur Sauvage de 33 pieds (9.98 mètres) :

–          Règlement de 50 euros au bureau des taxes.

–          Retour au bureau de la Police Portuaire avec le reçu remis par le bureau des taxes pour remplir le formulaire concernant toutes les informations du bateau demandées.

–          Règlement de 15 euros à la Police Portuaire qui vous remet la DEPKA

Total : 65 Euros pour un an mais la DEPKA est valable tout le temps que vous restez en Grèce, elle doit être tamponnée au moins une fois par an, dans n’importe quel port.

N’oubliez pas de demander à votre compagnie d’assurance, la traduction en anglais de votre document, c’est mieux. Pour information, Ysé, voilier alu de 11,50 M, a payé le même prix.

Ci-dessous, les ports d’entrée pour faire les formalités en Grèce si vous arrivez par les îles Ioniennes :

Kérkira (Corfou)

Préveza

Argostoli (Céphalonie)

Zakinthos (Zante)

Au second voyage, nous repartons avec nos documents dûment signés et tamponnés !